Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passionnant

On va finir par croire que je suis scotché devant mon poste de télévision… Mais il est vrai que deux soirs consécutifs m’ont apporté d’excellents moments. Et rappelé que la télévision ressemble un peu à une bouteille de jus de fruit contenant un produit toxique. Celui qui sait ce qu’elle contient ne risque rien, il peut même en tirer un vrai profit à condition d’être un peu connaisseur en matière de dosage, voire de mélange des ingrédients. Mais l’oublieux qui en avalera trop goulûment le contenu ira forcément vers de drôles de désagréments allant jusqu’à l’altération de ses facultés mentales.
Un bon exemple d’une télévision intelligente et accessible à tous : l’émission «Un soir au musée» sur France 5, et plus particulièrement ses «Enquêtes d’Art». Ou comment raconter l’histoire d’un tableau sous la forme d’une enquête quasi policière qui nous fait voyager au gré des aventures connues par l’œuvre d’art. Réalisation nerveuse sans être expéditive ni stroboscopique, apport de connaissances sans la moindre pédanterie, bref une culture pour tous qui fait beaucoup de bien !
On espère seulement que celle-ci ne sera pas remise en cause dans les temps à venir, parce que de tels sujets me semblent tout de même bien éloignés des normes en vigueur édictées par les nouveaux programmateurs de la télévision de service public, déguisés en députés bavards, qui vont de Christian Clavier à Doc Gynéco en passant par Jean-Marie Bigard.

Commentaires

  • N'ayant jamais eu la chance de voir cette émission, pourrais-tu m'indiquer s'il y a des similitudes avec le très court "d'Art d'Art".

  • Ben... la principale différence justement, c'est que ce n'est pas court, chaque "Enquête d'Art" dure environ 15 à 20 minutes et le principe est de nous emmener sur les traces d'un tableau qui a voyagé, a éventuellement subi des modifications depuis sa création. Tout ça dans un style très très accessible, y compris pour quelqu'un (comme moi) dont les connaissances en ce domaine ne sont pas forcément très étendues.

  • Ce sont toujours les mêmes qui passent et qui repassent sur ces chaines de télévision publique et cela ne va pas s'arranger. Je passe très souvent sur Arte moi aussi...

  • Euh.. Arte aussi fait beaucoup de rediffusions!
    D'accord, elles sont souvent de qualité..
    Quant à la 5 c'est vraiment une excellente chaîne. Mais s'il n'y avait que de bonnes chaînes on regarderait trop la télé!!

Les commentaires sont fermés.