Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Liaison

Y a un truc qui m’horripile au plus haut point (voyez comme mes préoccupations sont essentielles, voire vitales), ce sont tous ces gens qui disent «Cent z’euros». Ah ce que ça m’énerve ! C’est tellement difficile de faire la bonne liaison ? D’accord quand il s’agit de deux cents euros, là je veux bien parce qu’on doit mettre effectivement la lettre «s» au bout de cent mais pas de son «z» quand il n’a rien à faire là, par pitié… On écrit cent avec un «t» au bout, nom d’un billet ! Phénomène bizarre, les mêmes personnes en oublient toute logique d’enchaînement sonore avec le chiffre vingt ? Faites-leur prononcer «Vingt euros» et vous verrez que la plupart du temps, la liaison en t a disparu, ils disent «Vin euros» alors qu’elle reviendra comme par magie s’ils disent «Vingt heures» ou «Vingt ans». Je ne sais pas ce qu’ils ont avec les euros... peut-être qu’à force de se faire rouler dans la farine par des commerçants trop malins, ils ont fini par la prendre en grippe notre monnaie européenne…
Allez, on répète après moi : cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros.

Commentaires

  • Tu vas me détester au plus au point...

    Moi je suis trop z'heureux de dire cent z'euros. Je dis même huit z'éoliennes parfois.

  • Allez Bertaga, repeat after me :
    cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros, cenTeuros.
    Tu me le fais... 100 fois !

  • Je me demande même si dans la région de MC, certains ne poussent pas le vice à dire "vingte" au lieu de de vingt.....

  • @Zia Forêt : très certainement mais l'idée (fausse) a longtemps été répandue qu'il s'agissait d'une spécificité lorraine.
    J'avais même fini par le croire jusqu'au jour où je me suis aperçu qu'on utilisait cette prononciation dans bien d'autres régions, notamment dans l'ouest de la France.

  • J'ai beau répéter Santoro, Santoro, Santoro, je ne vois pas de changement, à part une légère nausée qui s'installe !

  • @ Bill Vesée : tu devrais arrêter le tennis, non ?

  • Je crois que MC est atteint du TOC de la grammaire et de l'orthographe...
    Mais t'as pas compris qu'en disant cent-z-euros les gens ont tout simplement l'impression d'en avoir plus grâce à ce pluriel???

Les commentaires sont fermés.