Poignant
La vie moderne, drôle de titre pour ce film magnifique signé Raymond Depardon. Avec beaucoup de tendresse, le réalisateur vient braquer sa caméra patiente sur quelques paysans des Cévennes, de Haute-Loire ou bien de Haute-Saône. Ce sont tous des «taiseux», dont il est bien difficile d’extirper de longues phrases. Leurs regards sont leurs mots. Qu’ils soient âgés et solitaires, plus jeunes et vivant en couple, tous nous racontent leur passion pour cette vie qui va s’éteindre dans un avenir proche. Un témoignage émouvant et indispensable sur un monde finissant.
Commentaires
Voilà un manque depuis que nous sommes sur Verdun... Il a fallu atterrir ici pour arrêter d'aller au cinéma. On a essayé. Au début. Mais les séances sont impossibles. Trop de bruit. On s'était dit... pas grave. Il suffira de louer, de louer. Mais le temps passe et on oublie. La bande annonce me donne envie d'en voir plus. C'est bon signe.
:)
C'est vrai Casy? j'ai vu un certain nombre de films au Majestic dans les années 2000-2006 et ça me semblai «jouable»... Les choses se seraient-elles dégradées?
oui oui Sister. Je suis la première surprise. Je n'avais jamais connu ça ailleurs. Une horreur ce bruit. Les gens parlent comme dans leur salon autour d'un apéro. Et ce quelque soit le film d'ailleurs. Ils nous ont définitivement perdus comme clients. On n'est même pas allé au bout de notre "carnet de coupons", genre "carte de fidélité" pour avoir la place moins chère. Mais sinon, ça va...
:)
Tiens Casy, voilà un peu de lecture quand tu auras un peu de temps :
http://musiques.hautetfort.com/archive/2007/03/31/cinema-m-etait-conte.html
Cela me déchire le coeur tous ces souvenirs de la vie"d'avant". Et je pense que certains ont du mépris pour ces paysans. Mais ils ont été bien courageux dans leur vie professionnelle. J'ai eu dans ma famille, du côté de ma mère, des fermiers. Leur ferme n'est plus qu'une maison d'habitation après avoir été un gite. Même le gite n'a pas fonctionné.
Il a eu du nez le Maître !
"La Vie moderne" de Raymond Depardon a remporté le prix Louis-Delluc 2008 !
C'est une très belle décision du jury en effet !