Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Egyptien

rocking_the_cradle.jpgL’histoire retiendra très certainement les années qui viennent de s’écouler aux Etats-Unis comme une période noire tant le bilan de leur actuel président paraît catastrophique : qu’il s’agisse d’économie, d’écologie, de sécurité, de société ou de diplomatie, il n’y aura rien à sauver de ces huit années. On frôle le désastre chaque jour.
Voilà une raison de plus de me réjouir de l’arrivée, il y a deux jours dans ma boîte aux lettres, d’un bel objet en provenance d’outre-Atlantique : «Rocking the Cradle» est le témoignage sonore et visuel des concerts donnés les 15 et 16 septembre 1978 par le Grateful Dead en Egypte, au pied de la pyramide de Gizeh. Quatre heures de musique, avec en prime un DVD où l’on voit le groupe sur scène mais aussi en villégiature sous un soleil de plomb. Et un digipack malin qui déploie deux pyramides quand on l'ouvre. Un petit bonheur qui ne se refuse pas.
Loin de moi l'idée de prétendre que tout était parfait là-bas il y a trente ans... Mais tout de même : l'écoute de ces belles minutes où les musiciens du Dead convient sur scène Hamza El Din et son Nubian Youth Choir pour un étonnant «Ollin Arageed» nous renvoie l'image d'un pays humaniste et ouvert aux cultures du monde, celle de l'Amérique qu'on aime.
Il faut qu’elle revienne et chasse ses démons, y compris lorsque ceux-ci portent un jupon !

Commentaires

  • J'ai eu la chance d'aller chez les nubiens lors de mon voyage en Egypte en novembre 2006. Nous y avons reçu un accueil formidable. Et en plus, ils sont noirs, noirs (comme dirait Muriel Robin). Tout pour plaire aux texans moyens et autres réactionnaires de l'Amérique profonde.

  • Voilà, ben tu dis en termes plus crus ce que je ressentais en regardant le DVD où l'on voit le Nubian Youth Choir monter sur scène avec les musiciens du Grateful Dead : c'est cette harmonie multi-culturelle qui est vraiment belle à voir et à écouter... et c'est celle-là, l'Amérique qui fait rêver et qu'on voudrait tellement voir revenir au premier plan...

  • Une petite histoire des Etats Unis d'Amérique en vidéo :
    http://www.dailymotion.com/video/x3tbol_michael-moores-bowling-for-columbin_politics

Les commentaires sont fermés.